À la découverte des montagnes : les meilleures destinations de camping en France

Publié le : 08 février 20237 mins de lecture

Que diriez-vous de vous réveiller entouré de montagnes, respirant l’air pur et frais mariant les odeurs des sapins et des pins des forêts environnantes ? Vous pouvez réaliser ce rêve et profiter des paysages à couper le souffle de la nature sauvage des hautes montagnes en France, et d’accessibles sites de camping en pleine nature. Que ce soit le massif des Alpes, le massif des Pyrénées, le Massif Central ou les Vosges et l’Alsace – cet article vous présente les lieux les plus accueillants et beaux pour camper dans le plus bel environnement naturel de France.

Les régions françaises pour le camping en montagne

Les montagnes françaises offrent un grand choix de points de vue pittoresques, avec des panoramas impressionnants et des randonnées accessibles depuis des villages de montagne typiques et charmants, des parcs nationaux, des centres de ski et des aires de camping. Ces régions comptent de nombreuses richesses entourées de nature vierge, des auberges de montagne rustiques aux grands chalets modernes avec spa et piscine.

Le massif central

Le Massif Central, situé au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, est connu pour ses volcans éteints, dont le point culminant est le Puy de Sancy, qui s’élève à 1 885 mètres d’altitude. La région, qui s’étend du Limousin au Vivarais, est la destination idéale pour ceux qui recherchent une nature préservée et divertissante. Les maisons de vacances, les parcs nationaux et les aires de camping offrent aux visiteurs un large choix d’activités de plein air, telles que des randonnées, des escalades en montagne, des promenades à cheval et des sports nautiques. Les « plus » de la région sont les belvédères, les nombreux lacs de montagne et les vues panoramiques exceptionnelles.

Le massif des Pyrénées

Le massif des Pyrénées est un dédale de vallées et de montagnes s’étendant sur plus de 430 km depuis l’Est de la France jusqu’à l’Espagne. La région est réputée pour ses piscines thermo-minérales, ses villages romantiques et ses stations de ski. Il existe de nombreuses auberges de montagne de l’ancienne France et des chalets de luxe, ainsi que des cabanes à louer pour un séjour en pleine nature. Les randonneurs peuvent parcourir des sentiers de randonnée à travers des forêts, des prairies alpines et des vallées pour atteindre des points de vue sont spectaculaires, tandis que les cyclistes peuvent profiter des bonnes routes qui serpentent le long des flancs des montagnes. Parmi les activités populaires se trouvent le trekking, le golf, l’escalade et le parapente, qui dégagent une adrénaline supplémentaire.

Le massif des alpes

Le massif des Alpes est réputé pour ses sommets enneigés et ses stations de ski, mais ce que beaucoup ignorent, c’est qu’il s’agit également d’une destination de vacances estivale idéale – si l’on sait où chercher. Les lacs de montagne chauds et accueillants font le point fort du voyage, alors que le piémont alpin secoue la région. Les sites de camping sont particulièrement prisés de juin à août, les plus beaux étant ceux qui offrent vue sur la mer crispée des sommets enneigés.

L’Alsace et les Vosges

L’Alsace et Les Vosges constituent pour le camping en montagne une région reculée et paisible établie sur le versant de la nouvelle frontière entre la France et l’Allemagne. Les sentiers de randonnée le long du Donon, du Grand Ballon et du Petit Ballon sont couverts de sapins et conduisent aux chalets décorés avec des touches autochtones. Les sites de camping, que l’on trouve dans les auberges de montagne et les aires de stationnement des parcs nationaux, offrent un accès à des sentiers variés et à des promenades à cheval. La ville historique de Strasbourg est une étape populaire, et la chapelle romane abrite une crypte découverte il y a plus de 1000 ans.

Les camping les plus intéressants et les plus accessibles

Les camping en France bénéficient de prestations de qualité ainsi que d’un excellent accueil, mais si vous préférez camper de façon plus traditionnelle, il existe d’innombrables sites accessibles offrant à la fois confort et commodité. Voici les plus intéressants et les plus accessibles qui seront différents des campings en bord de mer.

Le jardin alpin

Le Jardin Alpin est situé dans un jardin ombragé à seulement 10 minutes du centre de Grenoble, en Isère. Bien qu’il soit situé dans la ville, il se trouve sur une grande parcelle au bord d’un lac. C’est la destination idéale pour une journée, avec des installations confortables et des emplacements spacieux pour les tentes. Les activités autour du lac font de ce site un endroit idéal pour des vacances en famille. Vous pouvez aussi profiter des sentiers de randonnée proches.

Les chalets du Tourmalet

Dans les Pyrénées, les Chalets du Tourmalet sont très appréciés pour leurs cabanes écologiques et bio-sourcées. Vous pouvez y camper en pleine nature et profiter de diverses activités adaptées à tous types, y compris la pêche, l’escalade en montagne, le canoë-kayak, le ski nautique. Les installations tranquilles et intimes, y compris les châteaux, les saunas et les jeux pour enfants, font des Chalets du Tourmalet la destination de vacances parfaite pour une famille.

Camping la vallée

Le Camping La Vallée est situé dans le département du Haut-Rhin, à proximité du pont du Rhin et des rives du Danube. Il propose des emplacements spacieux et des installations modernes, et est idéal pour des vacances en famille en pleine nature. Le lieu offre des activités variées, y compris des soirées d’observation des oiseaux, une école de canoë-kayak et des randonnées menant à des lacs et des belvédères. La région est connue pour ses vignobles, ses montagnes, ses forêts et ses villages pittoresques.

Château des marais

Le Château des Marais est situé dans la Loire-Atlantique, à 30 km de La Rochelle, à proximité des villages médiévaux colorés et d’églises abritant des festivals annuels d’art et de musique. C’est un lieu idéal pour ceux qui recherchent un site de camping romantique. Vous pourrez vous délasser sous les pins tout en étant à deux pas de la plage de sable fin et de la roselière du Marais Poitevin. Les activités aquatiques et de plein air à l’extérieur du camping sont nombreuses et abondantes, et le camping offre un grand choix d’équipements modernes.

Plan du site